Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une Pêche rencontre une Fraise.
4 mars 2007

Ah belle Education Nationale...

Ce titre peut paraître flatteur et pourtant il ne l'est pas. Mais alors pas du tout. Pourquoi ? Je vais
m'expliquer.

En primaire, on nous apprend les choses basiques. Bases des enseignements supérieurs. On nous apprend les choses élémentaires. 1 et 1 font 2 et tout le tralala. On nous apprend la grammaire francaise qui comportent plus d'exceptions que de règles. Mais passons, je n'ai rien contre cet enseignement de base.

Ensuite vient l'enseignement secondaire, enfin jpréfère dire la période collège. Alors là, on nous apprend de superbes théorèmes, des propriétés... Personnellement, jme suis jamais reservie du théorème de Thalès, ayant poursuivi dans les études littéraires. Tout ça pour dire que c'est bien joli mais bon. Enfin, c'est vrai qu'au collège, mis à part en 3ème, on est pas censés savoir quel lycée choisir, quelle 1ère faire... etc. Mais le meilleur vient au lycée...

Alors le lycée... Bel endroit de dissidents quand même. On nous enseigne comment faire une dissertation, comment faire une écriture d'invention mais surtout... le commentaire composé. A quoi sert-il dans une vie de savoir comment faire un commentaire composé ? A part, dans les études de lettres, je ne vois pas. Je ne vais pas me mettre à commenter chaque texte que je vois. Je plains encore plus, ceux qui envisagent des étudesscientifiques. Parce qu'eux trouveront ça encore plus inutile. Devrais-je ajouter qu'en sectionLittéraire, on nous apprend des formules mathématiques made in Excel ? Qu'on nous apprend même ce que sont les suites ? Oh oui, je m'en servirai bien un jour sous l'effet éthylique, tiens. Remarque, ça pourrait me servir pour le C2I. ( diplôme de g33k qui certifie que vous savez utiliser un PC ).

Et maintenant, l'université. ( Vous allez prendre ça pour un coup de gueule contre les institutions... bah vous avez raison. '-' ) Ah mais c'la belle vie, la vie étudiante... Les matières n'ont pas leur noms exacts, on nous enseigne le français ( usage du " on ", de la ponctuation... ), les tableaux d'affichage ont des affiches datant de la Guerre de Sécession... Enfin, c'est sûrement que dans mon université ça.

Tout ça pour dire, travaillez chers enfants, travaillez chers adolescents... Vous avez pas fini de travailler dans votre vie. Travaillez pour avoir un boulot stable... AH AH AH. Trouvez quand même le temps de vous amuser hein.

                                           Melo'.

J'suis pas d'accord Melo' .
Tu dresse une satire de l'enseignement or, c'est quand même en partie grâce à eux que tu écris aussi bien, que tu réfléchis par toi même. J'ai jamais fais partie de ces petits rebels qui haïssent le système scolaire et surtout les profs. 'Bref, passons aux explications.
Si l'école est obligatoire jusqu'à seize ans, ce n'est pas pour rien, et c'est même mieux. Tout le monde saisi l'importance d'apprendre à lire et à écrire puisque c'est ce qui permet à beaucoup d'adolescent de s'évader, à nos parents de payer leurs factures sans avoir besoin d'aide, aux autres d'envoyer leurs lettres de motivations, et caetera. Seulement le lycée et le collège garde une certaine importance. D'abord le collège, on t'apprend à écrire mieux, ou du moin, correctement, aligné des mots, c'est bien, quand ils ont un véritable sens et pas une faute, c'est mieux. En réalité, au collège, on te travaille à l'imagination, on t'apprend à faire fonctionner ta mémoire un peu plus. Le meilleur reste quand même le lycée, parce que là, on te pousse vraiment. On t'apprend à analyser, d'où l'intérêt du commentaire, apprendre à analyser, on t'apprend à réfléchir et pas comme au collège ou on te donne des problèmes à trois francs, on te donne le niveau au dessus, ceux ou tu dois démontrer toi-même le théorème pour que tu comprenne ce que tu appliquais machinalement au collège. On t'explique pourquoi et comment tandis qu'avant on te disait juste 'c'est comme ça' . Non, les cours ne sont pas là pour nos faire chier et quoi qu'en dise certains apprendre à réfléchir devient de plus en plus mportant. Peut-être le système scolaire n'est-il pas des meilleurs, mais là encore, c'est discutable.
Ensuite Melo', puisque tu t'attaques à ce que je préfère, les maths.. Je conçois que tu ne saisisse pas l'importance des maths, comme tu as fait littéraire, il y a pas mal de chose que tu n'as pas vu et qui, de ce fait, ne t'ont pas permis de faire le lien entre les maths et le reste. Si on se penche vraiment sur le physique chimie, et donc, sur
ce qui peut arriver dans la vie de tout les jours et dans pas mal de
métier, les maths en sont la base. C'est vraiment important.

Straw'.

Publicité
Commentaires
K
Je suis de l'avis de Straw'. J'crois qu'elle a tout dis... ou presque. ^^ <br /> <br /> ( oui osef j'sais )
Quand une Pêche rencontre une Fraise.
Publicité
Publicité